Durant mes pérégrinations à propos des jardins remarquables de France, j’ai visité les jardins de l’imaginaire dans la ville de Terrasson-Lavilledieu. Elle est située en Périgueux et Brive-la-Gaillarde. De la route il est impossible de deviner qu’un magnifique jardin en terrasse se cache à flanc de coteau. La ville se dit à la porte du Périgord noir.
Ce jardin est né en 1996 à la suite d’un concours international. C’est l’architecte-paysagiste américaine Kathryn Gustafon qui a conçu cet espace de 6 ha en terrasse qui surplombe la Vézère, rivière locale. Alors que la ville se trouve en contrebas sous le cagnard, le jardin frais et ombragé offre 13 jardins thématiques où chacun a quelque chose à nous dire.
Des critiques imaginaires ?
J’ai hésité à venir pour voir ce jardin imaginaire. J’avais lu des critiques assassines données par quelques grincheux qui n’ont rien compris à la vie. Comme quoi, il ne faut jamais se laissé influencer par des commentaires désobligeants. Et si ces troll avaient raisons, j’aurais pris un bon bol de nature, tout de même. Comme ce sont des trolls, il est évident que les commentaires n’avaient pas lieu d’être !
Tout était parfait. J’ai choisi la visite libre. Et pourtant le guide était prêt à me montrer quelques détails des très beaux buis 1 situés tout le long de la longue montée de la pente raide 2 qui allait m’amener au sommet d’un plateau. Depuis ce moment, la descente, en pente douce, m’a fait traverser 12 moments de plaisir et de découverte de ce monde imaginaire.
Le bois est suivi par un tunnel composé de houblon, glycine, jasmin. Cet espace est la porte d’entrée d’un autre monde. et ainsi de suite, des fils d’Ariane parcourent les arbres pour nous guider vers d’autres lieux enchanteurs comme les terrasses avec leurs vieux murs recouverts de mousses.
Des lieux symboliques
Plus loin, le théâtre de verdure rivalise avec l’axe des vents qui nous indique que le chemin vers le paradis passe par les perspectives pour enfin arriver aux jeux d’eau. Les initiés le traversent sans se faire mouiller alors que les enfants se roulent dedans par plaisir enfantin.
Je me suis arrêté auprès de dalles gravées avec la représentation des cinq plus grands fleuves du monde ! Ces dalles étaient sculptées en creux, ce qui permettait de laisser passer un mince filet d’eau, de la source à la mer. Les cinq cascadelles issues des fleuves s’écoulent à travers les buis du bois sacré, en contrebas, pour se jeter ensuite dans la Vézère. Le message laissé par les concepteurs de ces jardins est de dire que la planète Terre est aussi notre jardin que nous devons apprendre à respecter.
En plein milieu de ce jardin la serre conçue par l’architecte anglais Ian Ritchie, incarne la rencontre créative entre la pierre sèche, le verre et le métal. J’ai pu visiter une exposition temporaires de l’artiste Giovanni Carosi, avec ses sculptures et peintures contemporaines.
Peu de couleurs ?
Ce jardin 3 est vraiment bien conçu pour permettre à chacun de prendre, son temps ou son pied, c’est selon. A voir les photos, on pourrait se dire que ce jardin est très vert. Il y avait beaucoup de couleurs surtout dans la magnifique roseraie. Il est évident que ce jardin pousse à se créer des histoires et donc à développer son imagination. Des 5 fleuves, je me suis rendu compte que j’en ai déjà visité trois : Le Mississipi, Le Nil et le Gange. Qui sait, il y a peut-être une invitation sous-jacente au voyage !
Toujours est-il qu’il a certainement été un prélude à un autre jardin, encore plus fou, que je vais aborder tout bientôt. Il s’agit du jardin de La Sône. Dans ce lieu, l’imagination de ses créateurs déborde de toute part… c’est une autre histoire.
Géry de Broqueville
- Les buis étaient légèrement attaqués par la très fameuse pyrale. Mais les jardiniers s’en sortaient bien. ↩︎
- Cette longue pente bordée de buis est le premier lieu. Il s’agit du bois sacré. Jadis le buis permettait de conjurer les mauvais sorts. Les 2500 buis font de ce lieu l’endroit du repos des dieux, il y a bien longtemps déjà. Le murmure de l’eau les berce dans leur profond sommeil. ↩︎
- Ce jardin est ouvert de mars à septembre, chaque année. ↩︎