.
L'objectif de la Ferme-École est d'accompagner et former des jeunes aux techniques d'Agroécologie, de Permaculture et de Biodynamie. Leur transmettre les valeurs d'une agriculture durable, paysanne et productive tout en étant respectueuse de l'environnement. Les jeunes resteront plusieurs mois en immersion dans la Ferme-École, chacun d'eux se verra prêter un bout de parcelle pour expérimenter pratiquement les techniques transmises. À la fin de leur formation, ils auront un bagage financier (constitué par leurs récoltes accumulées), un bagage matériel (composé des principaux outils, semences...) et un bagage de savoir pour débuter un maraîchage bio dans leur village respectif.
Géry et Florian soutiennent activement un projet de lancement et de pérennisation d'une Ferme-École en Agroécologie au Sénégal. Ce projet est celui de l'association ASMAE qui collabore sur le terrain avec l'ONG AJE (Action Jeunesse et Environnement). Ce lieu d'apprentissage profitera à tous les jeunes des 52 villages de la zone rurale de Toubacouta.
Nous avons aussi visité plusieurs fermes et rencontré les agriculteurs dans les environs, pour apprendre leurs techniques, leur mode de vie, les avantages et inconvénients de cultiver sous un climat aride. Malheureusement au Sénégal de nos jours de très rares paysans travaillent en Bio. Heureusement nous avons trouvé notre oasis bio dans la Ferme-École de Keydara. Les jeunes volontaires ont donc été envoyés en immersion pour une quinzaine de jours dans la Ferme-École de Keydara pour leur apprendre les 1er pas de l'agroécologie et de la culture bio.
Pas à Pas soutiens ce projet en formant les jeunes aux techniques d'agroécologie et de permaculture par des rencontres et des appuis en direct. Nous nous y rendons chaque année. Ce projet est l'opportunité pour ces jeunes de se fixer dans leur régions natales, en leur offrant un revenu durable, fruit de leur travail et de techniques agricoles respectueuses de l'environnement et des Hommes.
Nous cherchons des financements pour :
Lors de nos Portes-Ouvertes, nous choissisons de soutenir différents artisans, artistes, producteurs et pépiniéristes, tous acteurs de changements et d'agroécologie. Ces journées sont l'occasion de les rencontrer.
Nous mettons en valeur une jeune pousse, la slow pépinière "L'effet coquelicot" lancée par Gabrielle Tarte. Ainsi que le miel issu du rucher responsable de notre apiculteur Olivier du bus.