Portes Ouvertes ONLINE ce 21 juin ! Toutes les infos ici !

.

Soutenir les adultes de demain

Pas à Pas - Permaculture ASBL

L'ASBL permet de dissocier nos activités lucratives, c-à-d d'ateliers et de formations destinés aux particuliers ou aux porteurs de projets privés et nos actions solidaires.

L'ASBL "Pas à Pas - Permaculture" a comme objet de sensibiliser et d'accompagner les associations, les écoles, les maisons ou mouvements de jeunesse aux questions environnementales et climatiques. Elle apporte son soutien à la création de potagers nourriciers avec des démarches notamment de permaculture et d'agroécologie. Elle sensibilise aussi aux questions de circuits circulaires, d'économie d'énergie et d'éco-construction.

La sensibilisation

Bruxelles et alentours
Écoles et associations

Depuis 2019, Pas à Pas - Permaculture asbl se donne comme mission à Bruxelles et aux alentours, d'accompagner les écoles, les associations et les groupements citoyens à la création d'espaces comestibles, de potagers, de forêt-jardins et de lieux d'accueil pour la biodiversité.

Nous apportons également un appui dans la création de groupe, la cohésion ou le lancement d'un nouvel élan dans des jardins partagées ou des projets communautaires. Nous travaillons de manière participative et inclusive.

Nous animons, réunissons et solidarisons également des élèves et des professeurs autour d'un même projet. Dans deux écoles nous créons un espace comestible en permaculture, qui à la fois sert de lieu de potager, d'observtion, de rencontre, d'apprentissage et de conscientisation à la nature. Nous aidons à la création d'un Design et la réalisation de l'espace sous forme d'ateliers pratiques et participatifs.

Nous sommes toujours en recherche de nouveaux projets
La création

Sénégal
La Ferme-École de Ndoumboudj

L'objectif de la Ferme-École est d'accompagner et former des jeunes aux techniques d'Agroécologie, de Permaculture et de Biodynamie. Leur transmettre les valeurs d'une agriculture durable, paysanne et productive tout en étant respectueuse de l'environnement. Les jeunes resteront plusieurs mois en immersion dans la Ferme-École, chacun d'eux se verra prêter un bout de parcelle pour expérimenter pratiquement les techniques transmises. À la fin de leur formation, ils auront un bagage financier (constitué par leurs récoltes accumulées), un bagage matériel (composé des principaux outils, semences...) et un bagage de savoir pour débuter un maraîchage bio dans leur village respectif.

2

Hectares

20

Jeunes

52

Villages
  • Plantation des cocotiers

  • Les premières courgettes

  • Les jeunes hypers motivés

  • Création d'un poulailler en matériaux de récupération

  • Avec de belles poules

La collaboration

Créer du sens, un projet de vie durable

Géry et Florian soutiennent activement un projet de lancement et de pérennisation d'une Ferme-École en Agroécologie au Sénégal. Ce projet est celui de l'association ASMAE qui collabore sur le terrain avec l'ONG AJE (Action Jeunesse et Environnement). Ce lieu d'apprentissage profitera à tous les jeunes des 52 villages de la zone rurale de Toubacouta.

Nos actions

Une oasis productive
Un revenu assuré

Nous avons aussi visité plusieurs fermes et rencontré les agriculteurs dans les environs, pour apprendre leurs techniques, leur mode de vie, les avantages et inconvénients de cultiver sous un climat aride. Malheureusement au Sénégal de nos jours de très rares paysans travaillent en Bio. Heureusement nous avons trouvé notre oasis bio dans la Ferme-École de Keydara. Les jeunes volontaires ont donc été envoyés en immersion pour une quinzaine de jours dans la Ferme-École de Keydara pour leur apprendre les 1er pas de l'agroécologie et de la culture bio.

Pas à Pas soutiens ce projet en formant les jeunes aux techniques d'agroécologie et de permaculture par des rencontres et des appuis en direct. Nous nous y rendons chaque année. Ce projet est l'opportunité pour ces jeunes de se fixer dans leur régions natales, en leur offrant un revenu durable, fruit de leur travail et de techniques agricoles respectueuses de l'environnement et des Hommes.

Nous soutenir

Votre aide

Nous cherchons des financements pour :

  • La construction d'une salle polyvalente, de logements, d'une cuisine et sanitaires pour la formation de jeunes en Agroécologie.
  • La construction d'un puits pour approvisionner en eau le poulailler et le reste du terrain.
Via le site de l'asbl ASMAE, pour tous DONS, mettre en communication : "Ferme-Ecole - Permaculture"
Tout don supérieur à 40 euros est déductible fiscalement.
    2016

    Observation

    Nous avons rencontré les jeunes sur place, observé avec eux le terrain, les avons conscientisés sur l'environnement et leur santé, donné les premiers ateliers de Permaculture (gestion du sol, de l'eau, du soleil et d'un compost, ainsi que les plantes médicinales et les traitements bio) et à travers différents exercices nous leur avons créé un espace de partage où ils ont pu imaginer et rêver leur futur idéal pour la Ferme-École.

      2017

      Installation

      Nous avons réussi à constituer le 1er groupe de jeunes actifs dans ce projet. Ensemble nous avons créé le premier espace de pépinière, nous avons construit une structure de bois avec un toit de branchages pour garder l'humidité et protéger du soleil. Les premières graines ont été semées (Aubergines, piments, haricots, salades...) autour de bouteilles en plastique assurant l'approvisionnement en eau grâce à l'effet de condensation.

        2018

        Plantation

        Nous avons planté une centaine de cocotiers sur la parcelle de 2ha, ils créeront naturellement un micro-climat plus frais et plus humide tout en protégeant du soleil. Les jeunes pourront semer et planter des légumes et des fruits sous ce couvert avec les techniques de Permaculture, d'Agroécologie...  En outre, dans 4 ans ces cocotiers apporteront une autonomie financière à la ferme par la production de noix de coco.
          2019

          Dynamisation

          Une maraîchère belge en quête de renouveau est venue dynamiser pendant quatre mois les jeunes de la ferme-école. Elle a pu apporter un soutien aux jeunes, un bel échange nord-sud, une rencontre des techniques novatrices de maraîchages belges et des techniques ancestrales sénégalaises. De ces quatre mois est né une nouvelle approche, la création de haies brise-vents, des rigoles d'irrigations, l'associations de légumes...

            2020

            Transmission

            Après l'installation de gouttières et de citernes de récupération d'eau pouvant accueillir 50.000L, les jeunes ont données leur première formation à d'autres jeunes locaux. La transmission et l'essaimage est route !  Sans compter la plantation d'une dizaine d'espèce de fruitiers différents (manguiers, papayers, citronniers, orangers, attiers...), des fleurs, des bougainvilliers et les nouvelles ruchers qui ont pris place. 

            Le partage

            Soutenir les adultes de demain...

            ... la foire de Libramont

            Pas à Pas a l'immense honneur, d'être invité à la Foire de Libramont depuis les débuts de l'asbl pour tenir le stand phare. Le stand sol vivant, dans le très célèbre hall 3, sous l'incroyable toiture végétale. Depuis 2018, un stand imaginé et conçut pour sensibiliser, partager et monter une agriculture durable au plus grand nombre. Nous avons animer des thèmes tels que la gestion d'un sol vivant, l'agroforesterie, l'association des plantes... Nous retenons, l'immense accueil qui nous a été fait, les mille sourires et les applaudissements à la fin de nos conférences actives et didactiques. Merci !


            D'ores et déjà, nous vous y invitons l'année prochaine


            ... la Commission européenne





            En 2019, nous avons été invité par la direction générale de l'agriculture et du développement rural à tenir un stand sur l'agroécologie lors des portes-ouvertes de la Commission européenne. Dans une optique de pouvoir partager nos valeurs au plus grand nombre, nous avons sensibiliser les visiteurs à l'agriculture biologique, l'association des végétaux et le semis de légumes effectués sur place. Au Berlaymont, nous avons pu créer une belle démystification, de longs échanges et de nouveaux potagers ont voir le jour. Toute occasion est bonne pour accompagner, sensibiliser et surtout conscientiser. 

            Le soutien

            Et soutenir les artisans

            Lors de nos Portes-Ouvertes, nous choissisons de soutenir différents artisans, artistes, producteurs et pépiniéristes, tous acteurs de changements et d'agroécologie. Ces journées sont l'occasion de les rencontrer.

            Nous mettons en valeur une jeune pousse, la slow pépinière "L'effet coquelicot" lancée par Gabrielle Tarte. Ainsi que le miel issu du rucher responsable de notre apiculteur Olivier du bus.

            La transmission

            Dans les écoles, au sein des entreprises ou lors de nos journées portes-ouvertes

            "Cultiver son lopin de terre, si petit soit-il, est un acte de résistance" Pierre Rabhi

            Nous contacter

            • 0472/69.10.84 - Florian
            • info@pas-a-pas.be
            • 1560 - Hoeilaart - BELGIQUE

            Notre newsletter

            Notre mail permacole, restez au courant de nos évènements !
            (max 1x/mois) - Vos données sont protégées