Nos conseils et astuces permaculture

Le potager s’endort doucement

Le potager s’endort doucement

  Après les semis d'automne et d'hiver, le potager s'endort doucement. Il était temps de pailler abondamment là où l'on n'a pas pu mettre des voiles de protection ou créer des tunnels. L'hiver dont on nous prédit qu'il sera rude peut arriver dès le moment où l'on a pris le temps de protéger les plantes gélives.

Lire la suite


100 ans d’assiettes toxiques ?

100 ans d’assiettes toxiques ?

Que l'on ait commémoré la guerre 14-18 et ses dizaines de millions de morts était tout à fait nécessaire pour se rappeler les atrocités d'une guerre qui nous paraît de plus en plus lointaine. Or, nous la vivons tous les jours dans notre assiette, une des conséquences de cette guerre. Personne n'a pensé que cela faisait 100 ans que le contenu de nos assiettes était toxique et était la conséquence directe de la Grande guerre !

Lire la suite


Le bourdonnement des abeilles

Le bourdonnement des abeilles

Au mois de septembre, alors que nous achevions la transhumance de notre seule ruche dans le potager expérimental de Pas à Pas, nous avons été alerté par un puissant bourdonnement en provenance des abeilles de notre ruche. Nous avons vu les abeilles sortir en masse de la ruche et aller en tout sens au devant de celle-ci.

Lire la suite


Les semis d’automne et d’hiver

Les semis d’automne et d’hiver

La plupart des personnes pense que dès le mois de septembre, il faut "fermer" le potager et le préparer pour l'hiver. Pourtant, il y a encore la possibilité de réaliser beaucoup de semis qui vont apporter leur lot de nourriture en automne et en hiver. Il est évident que sous nos latitudes, comme la Belgique, il est beaucoup plus difficile de semer de décembre à février en extérieur si ce n'est certains engrais verts.

Lire la suite


Évolution de la morphologie des feuilles

Évolution de la morphologie des feuilles

Peter Tompkins a écrit trois livres remarquables sur la nature (1). Il met en avant les recherches de philosophes, de scientifiques et même de poètes comme Goethe tant la nature a des secrets à nous livrer. L'évolution de la morphologie des feuilles, dès le moment de la germination et donc la sortie de terre jusqu'au moment de la génération de la graine, est un excellent exemple de la complexité de la nature.

Lire la suite


Scientifique altruiste ou pas ?

Scientifique altruiste ou pas ?

Depuis que je m'intéresse, aux plantes qui nous entourent, celles-là mêmes qui nous nourrissent, nous abritent, nous habillent, je me rends compte combien le scientifique ferme des portes sans arrêt, sous différents prétextes. Les chercheurs du XVIIIe au XXIe siècle sont généralement décriés lorsqu'ils ne pensent pas dans la lignée de ceux qui ont trouvé quelque chose ou qui se trouvent dans une posture innovante.

Lire la suite


L’artichaut, une fleur plus que mellifère

L’artichaut, une fleur plus que mellifère

Par défaut, une fleur mellifère, et l'artichaut (1) en une, a certaines caractéristiques qui attirent tous les pollinisateurs et particulièrement les abeilles. Ces caractéristiques sont de l'ordre de la couleur, de la forme, de sa maturité et... surtout de son odeur !

Lire la suite


Limaces : les premiers tests de 2018 (II)

Limaces : les premiers tests de 2018 (II)

Suite à la publication de la première partie consacrée aux radis, nous entamons les trucs et astuces testés pour vous dans cette première période de 2018. Dans  un coin du potager nous avons consacré un petit espace où nous avons fait quelques tests pour continuer à lutter contre nos grandes amies, les limaces. En cliquant sur la photos vous pourrez voir distinctement les numéros correspondants aux explications ci-dessous. Nous avons aligné 11 plants de laitue "Blonde de Laeken".

Lire la suite


Le radis « Chandelle de feu »

Le radis « Chandelle de feu »

Certes, la forme prise par ce radis "Chandelle de feu" dans le sol de notre bac 1 du potager, le classe automatiquement dans les légumes moches. Le radis, surtout s'il a tendance à partir en profondeur réagit au moindre obstacle comme la carotte. La pointe de la racine évite l'obstacle, ce qui donne parfois des contorsions bizarres. Il est donc évident que je n'ai pas assez bien préparé le sol en profondeur pour éliminer tous les petits cailloux, mais je n'ai jamais imaginé que ce radis allait descendre aussi bas !

Lire la suite


La limace, une alliée ravageuse (I)

La limace, une alliée ravageuse (I)

Avant de s’attaquer à la limace ravageuse de nos potagers, il faut bien la connaître. Ce mollusque est omniprésent dans nos jardins surtout par temps humide. On distingue trois espèces principales : La grosse limace rouge, la limace horticole et la limace grise.

Lire la suite


Permaculture, biodynamie, électroculture et naturopathie

Permaculture, biodynamie, électroculture et naturopathie

Le jardin potager de Florian et Géry est un lieu d'expérimentation basé sur les principes de la permaculture. Celle-ci permet « le développement de systèmes agricoles stables et autogérés, répondant aux besoins des Hommes sans occasionner de dégradations à l’environnement

Lire la suite


La bourrache

La bourrache

En 2017, j'ai semé la bourrache dans le potager pour ses diverses vertus que nous allons découvrir ci-dessous. J'ai été très étonné de voir combien la bourrache s'est épanouie dans les différents bacs.Cette belle plante avec ses très belles fleurs bleues et blanches est en plus mellifère ce qui nous a amené beaucoup d'insectes pollinisateurs dont des abeilles et des bourdons.

Lire la suite


La fougère aigle

La fougère aigle

Comme je fais des recherches sur les répulsifs concernant les limaces, je me suis intéressé à ce qui semble bien fonctionner dans notre jardin potager expérimental : utiliser les fougères « aigle » contre les limaces et autres escargots. Et comme j’en ai à foison chez moi et qu’il n’y en a pas dans l’environnement immédiat du potager, Je me suis dit qu'enfin, ces fougères décriées par mes parents comme "fougères de remblais, intempestives et horribles à éradiquer", allaient servir à quelque chose. Voilà ce que j’ai appris de cette plante que l'on devrait arrêter de décrier.

Lire la suite


Noter tous ses actes, pour comprendre…

Noter tous ses actes, pour comprendre…

Quand on effectue un semis, l’on veut comprendre comment d'une minuscule graine peut naître une magnifique plante et en même temps on cherche à connaître le moment où la plantule va sortir de sa graine. Bien sûr les encyclopédies ou le sachet de graines donnent une durée approximative de germination. C’est un bon indicateur qui nous apprend à être patient

Lire la suite

Nos derniers articles