Passer au contenu principal

🌾 Permaculture humaine : prendre soin de soi pour mieux prendre soin du monde
✦ Découvre nos ateliers et formations en Réflexologie plantaire & Shiatsu – des pratiques ancrées dans le vivant.
📅 Nouvelles dates 2026 désormais disponibles !

Temps de lecture : 2 minutes

Les légumes d’ombre

・❥・ Chaufferette des légumes

Logo Fait Humain

Les légumes d’ombre sont un atout pour les potagistes orienté nord. Plus d’une fois, les participent aux formations de Pas à Pas vers une terre vivante, nous posent la même question concernant les légumes que l’on peut semer ou repiquer à l’ombre, voire même dans des lieux où le soleil ne pénètre quasiment jamais. Ces légumes sont plus nombreux qu’on ne le pense. Nous allons analyser cela ci-dessous, en essayant de comprendre les raisons.

Pas de discours, une liste

Cette liste est énoncée par ordre alphabétique.

  • Ail : Bien qu’il aime le soleil, il peut pousser à l’ombre partielle, surtout en été.
  • Arroche
  • Bette ou blette. Se développe bien en ombre partielle, avec des feuilles tendres et savoureuses.
  • Betterave : Plante à feuilles qui tolère bien l’ombre en donnant des racines moins grosses et pousse rapidement dans des sols frais.
  • Carotte : A la mi-ombre la carotte s’en sortira correctement.
  • Chou Brocoli : Croît mieux en conditions fraîches et peut être cultivé à l’ombre légère.
  • Chou de Bruxelles : Préfère les températures fraîches et l’ombre partielle, surtout en été.
  • Chou frisé (Kale) : Ce légume tolère l’ombre et pousse même pendant les mois plus frais.
  • Coriandre : Aime les endroits partiellement ombragés, particulièrement pendant les mois chauds.
  • Cresson : Ce petit légume à feuilles préfère les conditions fraîches et ombragées.
  • Épinards : Croît bien à l’ombre partielle, offrant une récolte rapide en printemps ou automne.
  • Fèves : Les fèves prospèrent en ombre partielle et sont résistantes au froid.
  • Mâche : C’est évidemment plus un légume d’hiver. Elle a juste besoin de luminosité.
  • Navet : il mettra plus de temps pour pousser, mais l’on sera ettoné de le voir en fin de saison.
  • Laitue : Idéale pour les zones partiellement ombragées, elle préfère des températures fraîches.
  • Oignons verts : Peuvent pousser à l’ombre partielle, offrant une récolte constante.
  • Persil : Plante aromatique qui se développe mieux avec moins de soleil direct.
  • Poireaux : Plante robuste qui tolère bien l’ombre et produit pendant l’hiver.
  • Radis : Facile à cultiver à l’ombre, les radis poussent rapidement et résistent à la chaleur.
  • Tomate verte de Huy. Nous avons fait l’expérience de placer cette tomate belge au nord. Sans avoir eu le moindre rayon de soleil, le fruit était juteux et sucré.

La chaufferette des légumes d’hiver

La situation n’est pas désespérée pour ceux qui ont un potager orienté plein nord. Il faudra peut-être être attentif à mieux nourrir le sol. Cela me fait penser à une expérience d’électroculture que nous avions fait il y a quelques années dans notre potager de Hoeilaert. Nous avons placé une pyramide type Khéops dans un de nos bacs. Après avoir semé, au mois d’août, des légume d’hiver, le long des quatre coté de la pyramide. Nous savions que le bac ne recevait de rayons de soleil dès la mi-septembre. Au même moment, nous avons semé les mêmes légumes dans un carré de 1m de côté sans pyramide, comme. Ce dernier carré se trouvait à un mètre de la pyramide.

Les plantes ont germés. Leur croissance était normale jusqu’à la fin octobre, moment où la croissance diminue fortement au vu de la diminution du nombre d’heures de luminosité. Nous avons décidé d’apporter aux deux carrés les mêmes soins. Lorsqu’il y avait un gel annoncé nous avons protégé les deux carrés de la même façon. Volontairement, nous n’avons rien récolté ni dans l’un, ni dans l’autre.

Dès la mi-février, nous avons ouverts les deux carrés. Les légumes, situés dans la pyramide, étaient forts, bien droits, pas du tout flétris. C’est comme s’ils avaient reçu une forme de chaleur leur permettant de résister au froid, à l’obscurité, le vent, l’humidité, la neige. A contrario, les plantes situées dans le carré témoin, étaient chétives voire étaient disparues durant l’hiver malgré les protections les mêmes protections qui étaient placées des deux côtés.

Un chauffage naturel

Pour rappel, les deux carrés étaient placés dans une zone non-ensoleillée. Le fait d’avoir placé une pyramide n’était pas innocent.

Nous voulions voir les effets des ondes de forme produites par cette dernière. Qui dit ondes dit chaleur. Cette chaleur est imperceptible pour nous. Visiblement, il y a eu un effet positif sur les plantes.

Nous avons d’ailleurs photographié 1les ondes de chaleur avec une caméra thermique pour vous montrer un début de preuve de ce que j’avance.

Nous n’entrons pas dans l’explication des ondes de formes, je réserves cela pour les cours d’électroculture que Pas-à-Pas donnera en automne de chaque année. 2

L’important à ce stade est de découvrir une méthode à développer et à expérimenter pour « chauffer » ses légumes d’hiver en vue de les récolter de manière échelonnée durant l’hiver. Avec cette expérience, nous avons inventé la chaufferette des légumes pour l’hiver ! 3

Géry de Broqueville

  1. L’expérience a été faite en 2019 mais les mesures prises l’ont été le 5 novembre 2022. En 2019, nous n’avions pas de caméra thermique ↩︎
  2. Ce n’est pas ‘envie qui me manque de vous donner les explications mais, cela fait appel à beaucoup de notions qui sont développées dans ces cours. Plus d’infos en cliquant ici. ↩︎
  3. Le coût d’une pyramide n’est pas énorme. Ma préférence ira pour le cuivre, mais c’est bien la forme qui donne cette onde de chaleur et non la matière. ↩︎

👤 Géry de Broqueville

📅 20 février 2026

livre permaculture pas a pas vers une terre vivante

Meilleur livre de permaculture

La permaculture pratique étape par étape. Grâce au livre, lancez votre espace comestible & permacole. Plus qu’un livre, un vrai guide, un mode d’emploi pour démarrer votre forêt-jardin et votre potager.


Continuez votre lecture


Suivez nos aventures