Skip to main content
Logo Fait Humain

Table des matières

SUIVEZ NOS AVENTURES

Le livre : Pas à pas vers une terre vivante

Photo de Géry et Florian livre pas à pas
Logo Fait Humain
Temps de lecture : 3 minutes

Ce titre n’est-il pas interpellant ? La terre n’est-elle pas vivante ? Oui et non. Il est le titre d’un livre paru en ce début octobre. Ce livre nous concerne tous. Il est un mode d’emploi pour créer son potager sur de très petites surfaces (comme un balcon) ou des terres maraîchères et agricoles. Voilà un très beau livre à mettre dans toutes les mains.

Nous décrivons toutes les techniques de permaculture, biodynamie, électroculture utilisées dans notre potager expérimental situé à Hoeilaart. Les exemples présentent aussi deux expériences, l’une en Bretagne et l’autre à la ferme-école de Ndoumboudj au Sénégal. Ce dernier lieu est le fruit d’une collaboration entre l’association sénégalaise “Action Jeunesse & Environnement” et deux associations belges “Asmae” et “Pas à Pas vers une terre vivante”. 

Le croisement des expériences de ces trois lieux donne des perspectives nouvelles à celui qui désire devenir autonome en alimentation en tenant compte du climat. Ainsi, ce livre permet aussi de résoudre les problèmes d’aridité dû au réchauffement climatique en trouvant des réponses durable. Nous expliquons comment nous économisons l’eau pendant les moments de grande sécheresse que nous avons déjà connues ces dernières années.

Un cheminement par étape

Chaque chapitre apporte son lot d’actions sur la manière dont nous intervenons, ou pas, dans les différents lieux. Nous faisons passer le lecteur par les mêmes étapes que notre propre cheminement vers une terre vivante. Il nous faut prendre conscience que nous ne sommes qu’une toute partie d’un tout. Nous montrons que le respect de l’équilibre de la biodiversité dans son espace nourricier est la clé de l’autonomie alimentaire.

Pour compenser, l’empreinte écologique de la publication de ce traité, nous rétrocédons à l’association Asmae, 3 euro par livre, en vue de la plantation d’arbres à la ferme-école de Ndoumboudj. Voici quelques photos de ce très beau projet sur lequel nous avons la fierté de travailler avec les jeunes sénégalais.

En contact avec la Nature depuis de nombreuses années. nous avons décidé de partager nos expériences à travers ce livre. Commandez notre livre en cliquant sur le lien : https://pas-a-pas.be/le-livre. C’est une manière d’aller ensemble vers une terre vivante.

Géry de Broqueville

SUIVEZ NOS AVENTURES
POUR CONTINUER VOTRE LECTURE
Les châtaignes

Comment se connecter à la nature ?

Temps de lecture : 2 minutes« Comment se connecter à la nature ? » est un titre alléchant pour qui veut comprendre les actes du potagiste. Le potagiste, pour

Courge potiron Atlantic Giant de 107 kg

L’Atlantic giant

Temps de lecture : 2 minutesCe n’est pas le premier cucurbitacée que Pas à Pas sème dans son potager. Il faut reconnaître qu’il a étonné plus d’un

IRM

L’hiver, déjà si loin ?

Temps de lecture : 2 minutesLe général hiver, tel qu’on l’appelait dans des temps plus anciens, avant le réchauffement climatique, faisait des incursions fréquentes en nos régions