Fin novembre, Judith Mukamana, représentante d’Action jeunesse & Environnement, ONG sénégalaise était en visite au potager Pas à Pas (1). Elle s’est intéressée à ces fameux 80 m2 qui produisent tant de nourriture pour deux familles. Nous lui avons montré l’intégralité du potager tout en lui donnant des explications sur les expérimentations
AJE accompagne les jeunes de Ndoumboudj dans le lancement de la ferme pédagogique que nous suivons maintenant depuis deux ans.
En visitant le potager fin novembre, Judith devait avoir beaucoup d’imagination pour se rendre compte de la luxuriance de notre potager lors des mois d’été. Nous lui avons montré les deux plants d’Artémisia annua que les jeunes de Ndoumboudj nous avaient donnés lors de notre passage en juin dernier. Nous reparlerons de cette plante dans ces pages et ses enjeux sanitaires pour le futur.
Géry de Broqueville
(1) Action Jeunesse & Environnement a été créée en 1992 et travaille au Sénégal depuis 1997. Elle connaît bien la région où se trouve la ferme-école de Ndoumboudj puisqu’elle y est investie depuis 2001. Pour plus de détails, voir le siteweb de l’ASBL Asmae.