L’agriculture qui apporte la santé au sol, aux plantes et aux hommes est en deuil. Herman Pirmez nous a quittés subitement pour se promener dans les champs parmi les étoiles. La première fois que je l’ai rencontré, c’était à Terre et Conscience qu’il a cofondé avec d’autres pour nous sensibiliser, former, ouvrir notre horizon à d’autres champs de pensée et d’action, toujours orienté vers le vivant.
C’était en 2015, lors de la première formation en biodynamie que Terre & Conscience avait mis sur pied. Il se sentait comme simple participant à cette formation. Je me souviens de lui comme ayant les pieds bien ancrés en terre mais ayant déjà la tête dans les étoiles. Et ce n’est pas péjoratif ce que j’écris. Il avait cette connexion avec l’univers que j’essayais d’atteindre à travers cette formation en biodynamie. Tout cela était très nouveau pour moi. J’avais l’impression que Herman était déjà de plein pied dans sa relation au cosmos.
Parce que c’est cela aussi la biodynamie, c’est accepter que notre planète ne se limite pas au sol et à la canopée. Herman Pirmez avait cette capacité de se projeter dans des dimensions qu’il voyait, je pense, alors que je les découvre, petit à petit, seulement maintenant. Il est vrai que chacun avance à son rythme. J’avais l’impression qu’il allait plus vite dans la compréhension des mystères de la nature.
Un jour, dans un cours, nous devions comprendre et analyser des eaux d’origines différentes en faisant fonctionner notre ressenti. Notre formatrice Christine De Sutter nous a expliqué comment utiliser notre corps éthérique. Je pensais que c’était impossible pour moi d’arriver à cet état de connaissance, moi qui pensais que j’étais incapable d’avoir un ressenti autrement qu’avec mon cœur ou mon corps. Pour confirmer ou infirmer notre ressenti, il fallait goûter l’eau. Ensuite, chacun a son tour, nous avons raconté l’eau… Herman nous a décrit les eaux en ayant utilisé son corps astral… J’étais subjugué de cela… J’aurais dû enregistrer ce qu’il a raconté avec une grande poésie, certaines eaux, les meilleures, les eaux de source…
Le moment le plus fort de notre rencontre a été la visite de ses projets de transformation de sa ferme à Nethen. Il nous a aussi montré son projet Graines de vie. Nous avons vu son mandala que même les satellites photographient sans arrêt comme un immense Crop circle. Il changeait ses champs et les transformait en agroforesterie. Voir gambader des vaches dans les bois en pleine liberté était un de ses rêves. Il ouvrait certaines parties de ses terres à des jeunes qui voulaient lancer de nouveaux projets. Il était très engagé dans la défense des terres vivantes.
Merci Herman pour tout ce que tu as apporté au monde…
Au nom de l’équipe Pas à Pas,
Géry de Broqueville