Dans un article précédent, nous avons retenu une remarque de Bernard Bertrand à propos de l’ail qui se charge en lumière à la fin de l’hiver pour suppléer le manque de lumière puisqu’elle est une plante d’ombre. Dès que les feuilles des arbres poussent, l’ail des ours ou ail des bois continue sa croissance alors qu’elle vit sous le couvert frais des arbres. (1)
On parle très peu de la capacité des plantes à emmagasiner la lumière pour augmenter leur temps de croissance. Il en va de même pour les légumes d’hiver. Nous les semons début août pour qu’ils obtiennent au moins trois mois de croissance avant la descente inéluctable des heures de luminosité en dessous de 10 heures par jour. Nous avons remarqué que durant plusieurs jours après cette date fatidique qui tourne autour du 28 octobre, les plantes continuent leur croissance malgré le fait qu’elles n’ont plus assez de durée de luminosité, chaque jour.
Un gain de charge de 10 jours
Nous avons observé ce phénomène en automne 2022. Nous avions semé des brassicacées Moutarde asiatique Red Giant qui donnent de belles gerbes de feuilles au début du mois d’août. Ces grandes feuilles abondantes rehaussent à souhait les salades. Elles se sont gorgées de soleil en arrière saison. Notre surprise a été grande de voir les plantes croître au moins pendant 10 jours, soit jusqu’au 10 novembre environ.
Après la croissance, s’est rapidement arrêtée. Il était de toute façon temps de les récolter avant les premiers gels nocturnes précoces. Dans notre potager expérimental, si la météo annonce 0°C, nous savons qu’avec notre orientation nord-est nous allons atteindre -1°C si pas plus bas.
Cela signifie que si l’on a une belle arrière saison, il y aura de forte chance d’avoir une belle récolte pour les mois de novembre et décembre. Si c’est l’inverse, la récolte sera moindre. Le plus important est d’essayer.
Il est donc important de programmer un espace qui pourra être libre début août, dans l’endroit le plus ensoleillé du potager pour semer ou repiquer des légumes d’hiver comme la mâche, les différentes moutardes rouge de chine ou asiatique, le pourpier d’hiver, la claytone de Cuba ainsi que tous les légumes qui porte le qualificatif de tardif.
Géry de Broqueville
- Voir article sur l’ail des ours en cliquant ici.