l’Aubergine


Pourquoi ne pas parler de cette plante d’origine tropicale comme la tomate ou la pomme de terre. Pardi, l’aubergine reste une capricieuse sous nos latitudes fort septentrionales. N’oublions pas que la Belgique se situe au nord du 50e parallèle. alors que nos amis sénégalais se trouve au sud du 13e parallèle ! Nous allons voir comment cette plante se débrouille chez nous et pourquoi pas, en zone aride aussi. Au moins cet article m’apportera un peu de chaleur et de lumière alors que sous ma fenêtre le gel et la neige font leur lent travail de décomposition des matières…
Un peu d’histoire
Cultivée depuis des millénaires en Asie du sud et plus particulièrement en Inde sous le nom de vatin-ganah, l’aubergine Solanum melongena aurait été introduite par des marchands au Moyen-âge. Ce sont les caravanes qui empruntait la route de la soie et des épices qui ont répandu l’aubergine d’abord en Perse sous le nom de badin-gan, ensuite dans le monde byzantin et vers le IXe siècle, dans le monde arabe sous le nom de albadidjan.
Les Arabes l’introduisent en Afrique du Nord puis en Espagne au XIIe siècle. Passé les Pyrénées en Italie au XVe siècle sous le nom de Alberginia, d’où elle passe en Provence au XVIIe siècle qui devient l’élément de base de la ratatouille provençale. Elle prend le nom d’aubergine. Ce légume était considéré comme maléfique. C’est pour cette raison qu’elle entre lentement dans les mœurs. Et puis il lui faut plus de chaleur que celle qui régnait en France. Elle s’est ensuite répandue dans le monde entier.
Informations contradictoires ?
Bien que lu dans bon nombre de livres et même sur Internet, la première ligne du paragraphe précédent est controversée. L’aubergine serait originaire d’Afrique de l’Est, selon des études récentes. Voyageant avec l’homme, la plante aurait gagné l’Asie pendant le Paléolithique et le Néolithique. Son centre de domestication se situerait dans la région indo-birmane. Et de là, on considère comme exact le cheminement de l’aubergine à travers les siècles. 1
Toujours est-il que c’est vers les années 1990 que l’aubergine a été adaptée au climat de la Belgique. Ce sont les travaux de la famille Heulens qui a recréé les conditions tropicales, dans des serres, pour la culture de l’aubergine, toute l’année, en Belgique. A de rares exceptions près, il est possible de cultiver l’aubergine à l’extérieur, comme par exemple au moment de la canicule de 2019. Mais là, il fallait être devin pour savoir, à l’avance, qu’il allait faire 40°C à Bruxelles en juillet !
Érosion génétique
Les hybrides ont remplacé petit à petit les variétés anciennes et locales. A l’heure actuelle, en France, deux groupes de semenciers possèdent 94 % des hybrides F1 non reproductibles dont 71% pour Limagrain. C’est une véritable catastrophe. Et ce n’est pas tout. Monsanto a développé, plus que jamais, des aubergines transgéniques qui s’installent, petit à petit, dans les pays pauvres.
Dans les catalogues type Vilmorin, la présence des semences paysannes a diminué de plus de 86% en moins de 100 ans. Dans celui de l’association Kokopelli, ils ont réussi à sauver 54 aubergines qui proviennent de pays très variés. Les aubergines européennes sont rondes en général. Celles qui proviennent d’Asie sont plus allongées.
Quelques variétés intéressantes
Au vu du nombre restreint d’Aubergine, il serait intéressant de planter des Aubergines en fonction de son terroir. Par exemple, en Belgique, il serait intéressant de semer des Apple green. Cette variété américaine qui date de 1964 est adaptée à notre pays faisant des fruit ovoïdes de 120-150 g de couleur vert pâle. Elle résiste bien à la fraîcheur comme la Morden Midget qui est originaire du Canada. Quelques aubergines originaires d’Italie comme les Bianca oval ou B. Rotonda ou encore Bianca sfumata di rosa, ou la Barbentane française ou la Ronde de Valence, peuvent vivre dans nos serres. Elles sont légèrement rosées.
Je ne passerai pas à côté de l’Imperial Black beauty ou simplement appelé Black beauty. Si je vous la cite c’est parce que nous l’avons semée une année dans notre serre et cela avait donné d’excellents résultats. Nos amis de la ferme de Ndoumboudj sème la même et en sont très contents. C’est une variété très ancienne qui donne 4 à 6 fruits de 400 à 1200 g, de couleur noir. Cette plante peut atteindre 100 cm. Il est donc conseillé de la tuteurer.
Culture de la plante
L’aubergine Solanum melongena fait partie de la famille des Solanaceae. Le genre Solanum représente environ 1700 espèces connues. Cette plante annuelle atteint la hauteur de 60 à 80 cm. Ses feuilles sont opposées alternes. Les fleurs sont blanches ou violettes. Le fruit est charnu de couleur noir, mauve, violette, rose, blanc ou vert. La forme est ronde ou allongée, en forme de massue.
Sa forme lui a donné quelques réputations grivoises comme en Provence où l’on parle de lui comme vié d’azé ce qui signifie le vit de l’âne. Elle est consommée immature. Il est important que la germination et sa culture se déroule dans un espace chaud dont le sol est assez humide. La longueur des racines est de 90 à 120 cm. C’est assez profond pour chercher une humidité constante. Ses racines prennent une surface d’environ 120 cm. Paradoxalement, l’aubergine qui est gourmande en haut déteste les sols gorgés d’eau. C’est une plante qui est donc un sol équilibré et bien drainé.
Récolte des graines
Récolter les graines de l’aubergine est chose plus difficile qu’on ne le croit. En effet, les fleurs de l’aubergine est autoféconde tout en ayant besoin des pollinisateurs. Il y a tout de même une difficulté qui est le croisement entre deux variétés différentes. Il est conseillé de ne récolter les graines de deux variétés différentes que si elles se trouvent à 50 m de l’autre en région tempérée et de 500 m en région chaude. Par contre on peut récolter les graines quand on place des variétés appartenant à des espèces différentes : Solanum melongena, Solanum macrocarpon et Solanum aetiopicum. Si vraiment on veut récolter les graines de variétés différentes de la même espèce, vous devez isoler les plants par des voiles de tulle.
Les semences d’aubergine ne sont fécondes que quand elles commencent à flétrir, donc elles se sont plus prêtes à être mangées. Elle prendra alors une coloration jaune ou brune. Extraire les graines est beaucoup plus difficile que pour les tomates. Il existe deux méthodes pour la récolte : Si vous les récoltez à sec, il faut battre le fruit lorsqu’il est très mûrs afin de décrocher les loges porte-graines à l’intérieur de la chair. Les fruits sont ouverts et délogés l’une après l’autre.
Une autre possibilité est réservée au régions très chaudes, consiste à laisser les fruits mûres à sécher au soleil. Les semences sont ensuite dégagées de sa loge. Ou bien à l’inverse, il est possible de le faire en utilisant de l’eau. On récolte les loges des graines, on les découpe en petits cubes que l’on met dans un mixer avec un peu d’eau. Laisser tourner le mixer à basse vitesse pendant quelques minutes. Récupérez les graines dans le fond et séchez- les. Attention, il faut placer les graines d’aubergine de préférence dans un endroit frais. Dans la chaleur, les gaines ont tendance à germer facilement.
Principes actifs
La science a trouvé dans l’aubergine de l’acide caféique, de la choline et de la trigonellone. La couleur de la peau est due à des anthocyanosides, en particulier la violanine qui s’hydrolyse en sucre et en ester p-coumarique du delphinidol. 2
Les ennemis de l’aubergine
Parmi les ennemis de la plante on trouve les aleurodes Trialeurodes vaporariorum (mouche blanche des serres), les tétranyque tisserand Tetranychus urticae (araignées rouges), les doryphores Leptinotarsa decemlineata, la mineuse de la tomate Tuta absoluta, les pucerons Aphis gossypii (puceron du cotonnier), les punaises (Nezara viridula) et les thrips.
Les maladies de l’aubergine sont essentiellement d’origine fongique comme le mildiou, pourriture grise/botrytis, la verticilliose et l’anthracnose. L’aubergine a des problèmes du type cul noir/nécrose apicale comme la tomate. Elle est aussi attaquée par un virus qu’est la mosaïque. Pulvérisez un extrait fermenté de bardane Arctium lappa, fougère Filix, ortie Urtica dioica, prêle, sauge permet à la plante de mieux résister contre le mildiou qui arrive quand il y a trop d’humidité et le froid. 4
Les amis de l’aubergine
Les auxiliaires de culture (prédateurs de nuisibles) sont les Coccinelles Coccinellidae qui mangent les pucerons. Les chrysopes Chrysopidae mangent aussi des pucerons comme d’autres insectes, comme la majorité des insectes cités parmi les ennemis de l’aubergine. Bien sûr les pollinisateurs comme les abeilles Apis mellifera et les bourdons Bombus pour la floraison.
Les plantes auxiliaires : puisque l’on voit que le chrysope est l’insecte le plus prédateur des ennemis de l’aubergine, il faut l’attirer dans votre potager. ses fleurs préférées sont les plantes riches en nectar et pollen. Ainsi en plaçant de l’achillée millefeuille, de l’aneth, le bleuet, des bourraches, de la capucine, de la coriandre, du fenouil et la phacélie, vous allez l’attirer et réguler le nombre des ravageurs de l’aubergine.
En plaçant des haricots parmi les aubergines, vous ferez fuir les doryphores. Et en plaçant des œillets d’Inde Tagetes patula vous éloignerez les nématodes qui s’attaquent aux racines de la solanacée. En termes d’arbres, l’aubergine aime bien pousser sous des arbres comme le palmier-dattier ou sous les oliviers. 3 Par contre il déteste les noyers. C’est bon à savoir si l’on se lance en agroforesterie. Il serait intéressant de tester la complantation de l’aubergine avec le papayer et le citronnier pour apporter tout de même un peu de fraîcheur en cas de grosse chaleur.

Ses utilisations
Au potager
Les feuilles d’aubergine Solanum melongena sont toxiques pour l’être humain.4 Les feuilles et les tiges sont intéressantes pour le potager. Vous les coupez en morceaux et vous les étendez sur le sol. C’est un bon paillage qui apporte de l’engrais naturel. A noter tout de même que les feuilles d’aubergine qui sont trop basses ou qui traînent sur le sol peuvent être coupées pour aérer la plante pour sécher les autres feuilles. Les feuilles d’aubergine sont de bons activateurs de compost.
Elle possèdent des caractères bio-indicateurs intéressants. Elles est bio-indicatrice de stress oxydatif (brunissement rapide à la coupe), elle indique que le sol à un déséquilibre en fer par rapport aux polyphénols. La plante indique des sols des sols riches mais biologiquement pauvres. Elle houe un rôle tampon entre les deux types de sols. Elle indique aussi que la matière carbonée est récente. L’aubergine ne soigne pas le sol, mais le révèle.
En médecine
Cette plante n’est pas médicinale en tant que telle bien qu’elle apporte son lot de bienfaits pour celui qui en consomme. L’aubergine a des bienfaits diurétiques, laxatifs et antioxydants (grâce à la nasunine et aux polyphénols). Elle abaisse le mauvais cholestérol et aide à la santé cardiovasculaire et cérébrale. Elle est donc un aliment fonctionnel avec des vertus thérapeutiques. Il vaut mieux la consommer cuite vu qu’elle a encore de bonne dose de solanine, vu qu’on la mange immature.
On l’appelle la plante dentaire. Mélangez le fruit calciné avec du sel marin, massez les gencives pour lutter contre la pyorrhée dentaires ou parodontite qui est une inflammation des gencives.
Des études sont en cours sur des lapins diabétiques. On a enregistré une diminution du taux de la glycémie à travers la consommation d’aubergine. 5
En cuisine
Nous avons vu qu’elle est devenue l’ingrédient principal de la ratatouille provençale. Dans le Languedoc, on la trouve dans la chicoumée. Des plats célèbres au Moyen-Orient utilisent l’aubergibne comme le Moutabal ou le Imam Bayildi. Ce dernier nom fait référence à une légende racontant qu’un imam s’était évanoui en humant un plat. Cet aubergine porte aussi le nom de caviar des pauvres. Vous connaissez les histoire des femmes de l’Afrique de l’Ouest. Elles appellent l’aubergine Ma rivale peut cacher son sel. Les chamailleries entre épouses conduisent les plus mal intentionnées à cacher le sel afin que la cuisine de leur rivale soit insipide.
Conclusion
L’aubergine devrait être beaucoup plus étudiée en termes d’apports thérapeutiques pour les êtres humains. Ce manque d’étude s’explique par le fait que l’aubergine est un aliment commun. toujours été étudiée prioritairement pour la nutrition (fibres, minéraux, calories faibles) et non pour ses effets secondaires, contrairement à l’ail, le curcuma, la tanaisie, l’achillée, l’ortie, etc. En bref, ce qui est comestible et banal est rarement exploré en profondeur sur le plan biochimique fonctionnel.
Cela s’explique aussi pour une autre raison, l’aubergine a été considérée durant de nombreux siècles comme une plante maléfique. Dans la famille des Solanacées on trouve la belladone, la datura et le tabac. C’est dire que l’on a pensé que l’aubergine est mauvaise à tout point de vue par les chercheurs.
L’aubergine contient bien des composés actifs, mais ils sont peu visibles individuellement, instables et difficilement extraite par les méthodes classiques. L’instabilité est caractérisée par le fait que le terroir a une grosse influence sur les composés de la plantes. Ainsi le sol d’une serre européenne et d’un sol ferrallitique sénégalais n’ont rien avoir l’un avec l’autre. Les principes actifs ne sont donc pas forcément les mêmes et n’ont en tout cas pas la même puissance.
Enfin, l’aubergine n’est pas une plante économiquement intéressante. Elle n’est pas sujette à transformation, elle est riche en eau, pauvre en composés dominants donc pas intéressante pour la transformation.
Géry de Broqueville
- Michelle Jeanguyot et Martine Séguier-Guis, L’herbier voyageur, histoire des fruits, légumes et épices du monde, ed. Plume de Carotte, 2011, p.22. ↩︎
- Jamal Ballakhdar, La pharmacopée marocaine traditionnelle, médecine arabe ancienne et savoirs populaires, Volume 2, Ed. Le Fennec, 2020, p. 922. ↩︎
- Emmanuel Torquebiau, le livre de l’agroforesterie, comment les arbres peuvent sauver l’agriculture, Actes sud, 2022, p. 75. ↩︎
- Certaines Solanum aethiopicum, plantes africaines, ont des feuilles comestibles. Elle font partie du groupe Gilo et Gboma où les feuilles sont utilisées comme épinard. ↩︎
- Zahra, Boucheliou, Effets des substances bioactives de l’aubergine chez le lapin diabétique, Université de Mila (Algérie), 2022. beaucoup d’études similaires signales ce caractère thérapeutiques de l’aubergine en ajoutant dans la liste des maladies traitées certains cancers et autres inflammations. ↩︎
👤 Géry de Broqueville
📅 12 janvier 2026

Meilleur livre de permaculture
La permaculture pratique étape par étape. Grâce au livre, lancez votre espace comestible & permacole. Plus qu’un livre, un vrai guide, un mode d’emploi pour démarrer votre forêt-jardin et votre potager.



