La guimauve
・❥・ Une bonne productrice d’eau


La guimauve a, disons-le, d’entrée de jeu, une petite sœur, la mauve qui lui fait forte concurrence dans la vie. Elles font toutes les deux parties de la même famille des Malvacées. La Guimauve demande tellement d’explications que nous ne ferons pas la comparaison entre les deux plantes, cette fois-ci. Nous avons découvert aussi une propriété très intéressante de la guimauve au profit des plantes du potager.
La guimauve Althaea officinalis est à classer, rien que par son nom d’officinale dans la catégorie des plantes médicinales. Le genre Althaea provient du mot grec « althaînô » qui veut dire guérir. Elle porte différents noms comme Mauve blanche, Haute mauve, Double mauve ou Guimauve sauvage. On l’appelle même le nom de sucette donné par les enfants qui récoltait sa racine et la suçait pour son goût sucré. Elle porte même le nom de Bourdon de Saint-Jacques, car au Moyen-âge elle accompagnait les pèlerins qui en portaient sur eux des morceaux. 1 Elle se place dans la catégorie des plantes herbacées et est vivace. Elle a donc une place de choix dans le jardin des Simples.
La guimauve est native de l’Europe, de la Russie et de ses pays satellites du sud, ainsi que dans deux pays d’Afrique du Nord, l’Algérie et la Tunisie. Le Maroc ne connaît pas la Guimauve mais bien l’Althæa rosea qui est la Rose trémière.. Elle a été introduite en Amérique de l’Est et au Canada.
Description
La guimauve peut atteindre jusqu’à 120 cm, parfois plus, avec un étalement d’environ 60 cm. Ses fleurs blanches ou légèrement rosées apparaissent dès la fin de l’été jusqu’en automne. Son feuillage est gris-vert, duveteux et lobé. Les graines ont une forme étonnante. Les graines, les carpelles,sont bombées parce que rangées l’une à côté de l’autre, autour du fruit. Il y en a entre 15 à 20 graines, de couleur jaunâtre.
A l’origine, la guimauve vivait dans les sols salins. Elle aime les terres riches où l’humus règne en abondance. Ses racines peuvent alors plonger en profondeur chercher l’eau dont elle a besoin. Vous avez compris qu’elle aime aussi se trouver au bord des rivières ou des étangs. Le soleil est son allié et mine de rien, elle se développe magnifiquement bien non loin des embruns de la mer.
Quand on regarde toutes les parties de la plante, elle exprime la douceur. Son feuillage duveteux, laineux, ses délicates fleurs. Cette plante est donc utilisée sous forme d’adoucissant, tant elle possède du mucilage.
Et encore les racines…
Elle se reproduit de préférence par les rhizomes en récupérant une partie de la racine et en la plantant ailleurs dans le jardins de simples ou dans le potager. Le semis de Guimauve est plus délicat mais pas impossible à réaliser. La superbe guimauve de notre potager à Hoeilaart est le résultat d’un semis réalisé en 2018. A ce moment-là, nous ne savions pas que c’était difficile de semer cette plante.
La guimauve ne s’entretient quasiment pas si ce n’est qu’au printemps on peut diviser les touffes pour les replanter ailleurs au potager, en tout cas à environ 30 cm d’une autre Guimauve. En été, on peut rabattre les tiges, après floraison, pour stimuler la poursuite de la croissance. C’est en automne, que l’on fait les semis et en hiver laisse faire la nature. La plante disparaîtra dans le sol. Elle supporte des températures très basses.
Petite histoire de la Guimauve
Dans son Histoire naturelle, Pline recense toutes les précautions à prendre pour préserver les propriétés de la plante, tant elle est fragile. C’est ainsi qu’il fallait arracher la racine avant le lever du soleil avec les outils en or et envelopper ensuite les racine dans une étoffe de laine naturelle, laquelle laine, d’ailleurs, devait provenir d’une brebis ayant mis bas une agnelle. 2 Charlemagne a inscrit la Guimauve comme devant être absolument présente dans les jardins royaux.
Découvrir les vertus de cette plante rien qu’en associant le toucher tout en douceur de cette plante, c’est faire le même chemin que Hildegarde von Bingen. Elle en recommande l’usage contre la fièvre sans précision sur la nature de celle-ci, comme elle a pu parfois le faire dans d’autres cas. Il faut alors la broyer et la mettre dans du vinaigre afin de la boire le matin à jeun. Elle lui découvre aussi une vocation dépurative comme nous le verrons ci-dessous.
Olivier de Serre nous explique, fin du XIVe siècle, que frotter ses mains ou les endroits de piqûres d’insectes ou de morsure de vilaines bêtes. Il signale que c’est aussi un excellent moyen pour se nettoyer les dents. 3
Alors que l’Alchimie du Moyen-âge plaçait la Guimauve sous les signes des gémeaux et de la balance, 4 au XVIIe siècle, Nicholas Culpeper nous donne aussi une de ses recettes en nous expliquant que cette plante est dédiée à Vénus. Les feuilles de ces deux espèces, toutes deux spécifiées, ainsi que leurs racines bouillies dans du vin et de l’eau, ou dans un bouillon avec du persil ou des graines de fenouil, aident à ouvrir le corps et sont très utiles en cas de fièvre intermittente ou d’autres troubles corporels. 5
Biotopes et Caractères indicateurs
Le biotope primaire est caractérisé par la vase et les limons salés du littoral ou des lagunes salées ainsi que les sources salées occidentales. Ripisylve, forêt alluviale, bras morts des fleuves et des rivières. Le biotope secondaire sont les fossés, bords des canaux, bords des routes et des chemins, des prairies agricoles, des terrains vagues, des friches, cultures, vignes et vergers.
Les caractères bio-indicateurs sont la salinisation des sols, présence de sels, excès d’irrigation, remontée de sel par compactage sur le littoral. Asphyxie et anaérobie totale. Hydromorphisme, matière organique végétale archaïque, vie microbienne aérobie déficiente. Engorgement en eau et en matière organique végétale des sols riches en bases, souvent alcalin et de pH >7,5. 6
Les principes actifs
La Guimauve se fait remarquer par une présence importante de mucilage avec ses 35% dans la racine d’une plante de minimum 3 ans d’âge, surtout en automne et 8 à 12% dans les feuilles plus facile à récolter. Les fleurs en contiennent 5 à 10%. Les tiges comportent moins de 5 %, c’est pour cette raison qu’on ne la retient pas comme intéressante. La plante séchée en entier en contient 10 à 15%.
Ces mucilages sont composés d’acide glucuronique, de l’acide galacturonique, de rhamnose et de galactose. Dans les fleurs, on peut trouver des anthocyanes, des flavonoïdes et des substances phytoestrogéniques. 7
La plante possède aussi des acides phénoliques (acide caféique, acide syringique) qui apportent en effet antioxydant et apaisant. Les feuilles contiennent des pectines, des sucres, des flavonoïdes et des tanins. Nicholas Culpeper en fait une description assez longue pour conclure que c’est la plante qui aborde à peu près toutes les maladies, sans pour autant les guérir toutes.

Utilisations de la guimauve
Quand on commence à parler de la guimauve, on pense tout de suite à son usage le plus fréquent, le bonbon à la guimauve. C’est un fait, dans les temps plus anciens, on extrayait de la racine une pâte molle, souple, élastique. Par extension, en France, dans le langage populaire, dira d’une personne apathique qu’elle est guimauve. C’est peut-être bien le seul aspect négatif que l’on retiendra.
Les bébés mâchouillent de la guimauve au moment de faire leurs dents. Cela les calmait et même favorisait la sortie de la dentition. Actuellement, dans les magasins bio, il est possible de se fournir des « tétines » avec un bâton de racine de guimauve pour les petits.
Dans la pharmacopée humaine
Vous vous en doutez bien, la fonction de la Guimauve est d’abord et avant tout adoucissante. Et c’est toute la plante qui est utilisée : les fleurs, les feuilles et les racines. Il n’est pas nécessaire de suivre à la lettre les consignes de Pline quant à la récolte à l’exception de la période. C’est valable pour toutes les plantes, mais c’est au lever du jour que la récolte est la meilleure.
La guimauve apaise les inflammations, les ulcères de l’estomac et de l’intestin grêle, les maux de gorge, et la cystite. L’infusion de feuilles ou de fleurs constitue un gargarisme calmant pour la gorge, tandis qu’une décoction de racine est utilisée pour calmer toux, diarrhée et insomnie. La racine pulvérisée de la guimauve est employée en cataplasme cicatrisant à appliquer à chaud.
Bien que la guimauve agisse sur toutes les muqueuses du corps, elle a un lien spécifique avec les reins, ce qui n’est pas surprenant avec un mucilage salé. Elle apaise les reins et la vessie, tout en augmentant la diurèse. Chose étonnante, la guimauve peut corriger les effets d’une trop grande sécheresse des muqueuses ou des personnes qui n’ont pas soif et inversement corriger les personnes qui ont soif sans arrêt et une urination copieuse. C’est la preuve que cette plante naturelle tend à l’équilibre alors que les médicaments conventionnels ne travaillent que sur un seul aspect qui ne ramènera pas l’équilibre. 8
Des expériences pénibles ?
Il existe même une Tisane des Chartreux de Durbon qui est composée d’un mélange de Séné, bourdaine, guimauve, écorce d’oranges amères, bardane et de piment. C’était un excellent laxatif et dépuratif. 9 Je veux bien le croire si, rien qu’avec la guimauve Cicéron a passé 4 jours dans ses latrines pour finir se cure de nettoyage interne ! Je suppose qu’après sa cure, Cicéron a pris un élixir floral de guimauve qui a soigné ses irritations émotionnelles ou psychiques. D’ailleurs les personnes ayant un caractère rigide, un cœur dur, incapables de sentir leurs propres émotions peuvent se soigner à la guimauve. Ils auraient de nouvelles connexions entre leur cœur et les autres chakras et les émotions fortes. La guimauve fait descendre la tension sanguine. 10
Pam Fisher est une herboriste qui propose des infusions de racines de Guimauve pour aider les personnes suivant une chimiothérapie. Il est probable que la Guimauve soit un vecteur d’accélération de la guérison de différents types de cancer. Elle conseille de boire deux litres d’infusion à froid par jour pendant toute la durée du traitement.
Comme on le voit, la guimauve a de multiples aspects positifs. Il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant d’utiliser la guimauve, surtout en cas de grossesse, d’allaitement ou de problèmes de santé préexistants. Les réactions allergiques à la guimauve sont rares, mais peuvent survenir. La guimauve peut interagir avec certains médicaments, il est donc important de vérifier les éventuelles interactions.
Usage cosmétique
Nos amis canadiens nous apportent une solution pour les peaux sèches. Faites une macération de 25 g de racines pelées et hachée dans 150 ml d’eau froide pendant 24 heures. Filtrez. Mélangez dans un bol, une cuillère à soupe du résultat de la macération, deux cuillères à soupe d’amandes hachées, une cuillère à café de lait avec autant de vinaigre de cidre. 11 Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Conservez dans un pot hermétique. 12
Usage culinaire
Pour assouplir les racines, faites les bouillir. Épluchez-les et faites-les revenir dans du beurre. Ajoutez les fleurs de la plante dans vos salades. Les jeunes feuilles peuvent parfumer les huiles et les vinaigres.
Il est possible de faire un sirop en prenant 125 g de racines de guimauve fraîche soigneusement lavées et coupées en petits dés. Faites infuser durant 24 heures dans de l’eau froide. Filtrez et ajouter 2 kg de sucre et porter ce mélange à ébullition. Laissez refroidir. Ajouter 30 g d’eau de fleur d’oranger.
Et si vous voulez retrouver les sensations anciennes de la pâte molle de la guimauve, coupez les racines en tranches et faites les bouillir pendant 20 minutes. Retirez-les tranches du liquide et faites bouillir la mixture à nouveau le restant du liquide avec du sucre selon votre goût. Fouettez ensuite pour obtenir la Guimauve à l’ancienne ! 13

Dans le potager
Tout simplement, nous l’avons placée dans le jardin des simples pour la première des raisons. Elle est belle. Elle a quelques plantes compagne que l’on peut placer en association : l’Achillée millefeuille, la Camomille romaine qui est de toute façon bénéfique pour toutes les plantes voisines. La cataire, le fenouil, la mélisse, la menthe, le soucis, l’origan, , la luzerne. Par contre, il faut éviter les Allium, les brassicacées et les plantes très ligneuses comme la lavande, le romarin et le thym.
L’intérêt de placer une guimauve dans le potager est important pour les autres plantes. En effet, les racines de la guimauve ont entre 25 et 35% de mucilages selon la saison. Ces substances forment un gel végétal au contact de l’eau. Les plantes avoisinantes profitent de ce gel car il maintient l’humidité autour des racines, il réduit l’évaporation en sol léger ou sableux. et favorise la germination et la croissance en période sèche.
Les mucilages, flavonoïdes et acides phénoliques (acide caféique, acide syringique) ont des propriétés apaisantes en cas de sécheresse et anti-oxydantes pour renforcer la croissance des autres plantes. Des études ont montré que les infusions de racines de guimauve ont une activité antifongique modérée sur certains champignons comme les Fusarium. On peut utiliser à titre préventif une infusion contre l’oïdium et d’autres maladies fongiques en infusion foliaire ou arrosage doux. Ce serait alors une action douce, non agressive pour les jeunes plants. 14
Les mucilages servent de substrat carboné pour les bactéries et champignons bénéfiques du sol. La présence de Guimauve officinale répartie dans un potager permet une activation de la vie microbienne locale et donc permet une meilleure absorption des nutriments pour les plantes voisines.
Des actions à mener avec la guimauve
Voici un petit tableau montrant les usages que l’on peut faire de la Guimauve au service du potager :
Type d’action | Usage | Fréquence | Méthode et dilution |
Paillage (feuille sèche ou fraîche) | Maintien d’humidité, libération lente de mucilage | Au moment de l’automne pour préparer la saison suivante. | |
Infusion (feuille) | Arrosage ou pulvérisation foliaire | 1X/sem en préventif | 50–100 g/24h-10% |
Macération de racine | Contre le stress ou la sécheresse | 3x par mois | 100 g / L, macérées 24 h – 10-15% |
Extrait fermenté léger | Biostimulant général | Tous les 15 jours | 300–500 g + 5 L eau – 7-10% |
Les doses sont proposées à titre expérimental. Les informations données sont le fruits de recherches récentes donc se doivent d’être vérifiées par chacun en fonction de son propre terroir. C’est le côté passionnant de la recherche qui permettra d’affirmer ou d’infirmer ces données.
En conclusion…
Comme on le voit, la Guimauve officinale est beaucoup plus intéressante qu’on ne le pense surtout pour les plantes dans le potager ou le jardin. Le phénomène de création du gel autour des racines est assez remarquable. Le mucilage est un polymère végétal hydrophile. Lorsque ces polymères sont en présence d’eau, un gel se forme et devient une barrière physique protectrice. Ils absorbent l’eau par capillarité et forces osmotiques. Ils gonflent, créant une suspension colloïdale ou un gel visqueux. La longueur de la racine pivotante peut atteindre au moins 50 cm, ce qui est suffisant pour atteindre les zones humides même en cas de sécheresse. Elle apporte de cette façon l’eau nécessaire aux plantes dans son voisinage. 15
Géry de Broqueville
- Bernard Bertrand, L’herbier oublié, secrets de plantes retrouvés, Ed. PLume de Carotte, 2021, planche 39. ↩︎
- Erika Laïs, Le livre des Simples, les vertus des plantes médicinales, Rustica, 2024, p.78 ↩︎
- Olivier de Serres, Le théâtre d’agriculture et mesnage des champs, Actes Sud, 2001, p.936. ↩︎
- Sédir, Les plantes magiques, Ed. Unicursal, 1902-2009, p. 131. ↩︎
- Nicholas Culpeper, Complet Herbal, Sterling ed, New-York, 2019, p.148. ↩︎
- Gérard Ducerf, L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales, guide de diagnostic des sols, Ed. promonature, volume 2, 2017, p.79. ↩︎
- Jamal Bellakhdar, La pharmacopée marocaine traditionnelle, médecine arabe ancienne et savoirs populaires, vol.II, Ed. Le Fennec, p.752. ↩︎
- Matthew Wood & Laure Rose, Traité d’herboristerie énergétique, puissance et sagesse des plantes, Guy Trédaniel, 2022, p.274. ↩︎
- Yves Vanopdenbosch, Saints et simples, plantes médicinales entre terre et Ciel, Ed. Amyris, 2014, p.208. ↩︎
- Wood & Rose, p.275. ↩︎
- Le meilleur endroit pour trouver du vinaigre de cidre, c’est chez Pas à Pas. Nous en aurons lors de la porte ouverte de notre potager d’Eghezée les 20 et 21 septembre prochain. ↩︎
- Jekka McVicar, La passion des herbes, aromatiques, culinaires, médicinales, cosmétiques et comment les cultiver, Ed. Guy Saint-Jean, Québec, 2009, p.31. ↩︎
- Nicole Apelia, & Claude Davis, Le livre perdu des plantes médicinales, le pouvoir de guérison de la médecine végétale, Global brother, 2023, p.87. Dans ce livre, quelques recettes amusantes s’y trouvent pour le bonheur de la guérison ↩︎
- Ce sont les solanacées et les cucurbitacées qui profitent le mieux de la présence de guimauve ainsi que d’autres plantes riches en mucilages. La laitue, chou, carotte, piment et épinard. Pour ce qui est des Allium, ce n’est pas l’apport en eau qui les intéressent mais bien la protection du bulbe. ↩︎
- Voici quelques plantes qui ont un effet similaire grâce la la présence de bons poursentage de mucilages : Plantago spp. (psyllium, plantain lancéolé) 15-30%, Linum usitatissimum (lin) 6-10%, Tilla (Tilleul), Malva sylvestris Mauve, Hibiscus… ↩︎
👤 Géry de Broqueville
📅 28 juillet 2025

Meilleur livre de permaculture
La permaculture pratique étape par étape. Grâce au livre, lancez votre espace comestible & permacole. Plus qu’un livre, un vrai guide, un mode d’emploi pour démarrer votre forêt-jardin et votre potager.