Le navet
・❥・ Tout bénéfice !


De la famille des brassicacées 1, le navet est connu pour sa racine qui est consommable. Son nom vernaculaire provient du latin Napus. Le navet a été détrôné dans les jardins par la pomme de terre. Pour autant, il n’est pas entré dans la liste des légumes oubliés. Le navet fait le bonheur de la famille assez tôt dans l’année jusqu’à l’automne.
Le nom scientifique du navet est Brassica rapa var. rapifera. Il est donc de l’espèce des Brassica rapa. La pollinisation se réalise grâce à des insectes qui doivent passer d’un plant à un autre pour qu’il y ait fécondation. La famille Brassica rapa n’est pas auto-compatible. Le pollen de chaque plante est viable mais il ne peut féconder que les fleurs d’une autre plante. Ainsi donc, les choux se trouvant dans cette famille Brassica rapa doivent être placés à au moins 1 Km l’un de l’autre pour ne pas avoir des croisements intempestifs. Donc deux variétés de navets peuvent très facilement se croiser. Il en va de même avec les choux chinois, la moutarde japonaise, le brocoli-raab ou le colza. Il s’avérerait que tous les Brassica rapa se croise facilement avec les Brassica juncea. 2
L’élément correspondant au navet est la terre. Normal, c’est une racine. Au Moyen-âge elle est considérée comme une plante influencée par la lune en Capricorne. Cuit sous les cendres, le navet appliqué derrière l’oreille, calme les douleurs des dents ! 3
Un peu d’histoire
Le navet est typiquement un légume européen. Il vient des régions froides. Ci-dessous, nous avons donné quelques descriptions des navets anciens. La dénomination de très ancien signifie que le navet est connu depuis les temps immémoriaux. Les Brassicacées en tant que légume sont connus depuis l’antiquité et même encore avant puisque l’on trouve sa trace au néolithique déjà. 4
Le navet est probablement arrivé plus tard sans pour autant confirmer cela. S’il est originaire d’Europe on sait qu’il existe en Inde depuis des siècles. Le navet a été considéré longtemps comme le légume du pauvres ou celui que l’on trouvait en temps de disette. Il a été remplacé par la pomme de terre depuis son arrivée en Europe, au début du XIXe siècle. En France, il reste trois régions qui en cultivent, en Basse-Normandie, en Bretagne et en Pays de la Loire pour les navets précoces. 5 En Belgique, on le trouve encore sur tous les étals de marché. Il ne semble pas en voie de disparition chez nous d’autant qu’il est excellent pour la santé. Il est utilisé en cuisine sous beaucoup de formes.
Le navet a un lourd fardeau à porter. En effet, il se décline aussi de manière péjorative : d’un mauvais film, on dira que c’est un navet. Il est blanc comme un navet ou bien, il a du sang de navet dans les veines, c’est-à-dire qu’il est craintif et qu’il n’a aucun esprit d’initiative. Il faut attendre la gastronomie française pour le réhabiliter quelque peu, avec le navarin d’agneau et le canard aux navets.
La culture du navet
Les semis
Selon les variétés, les semis du navet se joue entre 10 et 25°C. La levée des semis s’obtient entre 4 et 7 jours. Les semis s’effectuent entre mars et août puisqu’il faut entre 50 et 60 jours pour le récolter. Ceux qui sont semés en août seront les légumes d’hiver.
La culture
Il ne supporte pas le gel, comme tous les légumes-racine d’ailleurs. Il faut donc le semer en plaque de semis sous abris avant de le repiquer quand il est encore assez petit avant que ses racines ne tournent en rond dans le pot. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux les semer en pleine terre directement pour favoriser la croissance de la racine.
Le navet est une racine peut exigeante. Simplement, il n’aime pas trop le soleil et la sécheresse. C’est pour cette raison qu’il préfère pousser sous des copains comme le maïs où les petits pois, de préférence, grimpant pour lui offrir de l’ombre. Le navet a d’autres amis comme la bette, la carotte, le céleri, la chicorée, l’épinard, la laitue, la mâche, le panais, le pois, la tomate, la fraise, le basilic, la coriandre, la menthe, le romarin, la sauge, la sarriette et le thym.
Il est clair que le navet a besoin de beaucoup d’humidité. La terre doit toujours restée humide. On privilégie donc un sol le plus bas possible proche du sol. Évitez donc de repiquer les navets au sommet d’une butte.
Le navet a plutôt tendance à préférer les sols légers, frais et humifère avec un pH légèrement acide à neutre.
Récolter les semences
La plupart des variétés de navets sont bisannuels. C’est donc dans la seconde année que l’on récolte les graines. Il y a tout de même quelques exceptions, surtout pour des variétés très précoces de variétés de printemps et de récolter les graines en automne. Il ne faut pas semer trop tôt les navets. Elle risque de pourrir dans le sol quand elle est censée atteindre la maturité en automne.
Les racines sont récoltées en automne, avant les premiers gels. Tous les légumes racine ne supportent pas le gel. Elles sont sélectionnées en fonction du poids et de la grosseur. Elles sont placées dans de la sciure ou du sable humide ou encore des feuilles mortes. Les racines se conservent entre deux et quatre mois dans des températures supérieures à zéro degré et dans une humidité d’environ 90 %. Elles sont repiquées vers la mi-mai. De cette racine va naître une hampe fleurie qui va donner ensuite les graines. Les tiges font environ 1 m de haut. Les abeilles adorent les fleurs jaunes surtout qu’elles poussent au début du printemps quand il n’y a pas encore beaucoup de plantes mellifères. 6
Les semences de navet ont une durée germinative de 5 ans pouvant aller parfois jusqu’à 10 ans. Les graines sont petites. Dans 1 gramme on compte environ 500 graines. Pour découvrir la taille et la forme de cette semence, je vous invite à la découvrir dans notre livre. 7
Principes actifs
Le navet contient les mêmes principes actifs que tous les autres brassicacées comme les hétérosides soufrés générateur de sénévols, accompagnés d’une enzyme, la myrosine. Les graines renferment les mêmes substances et des huiles riches en acides gras non saturés. . On a aussi découvert de la goitrine (vinyl-5-thyo-2-oxazolidone, dont le précurseur est un thioglucoside (glucobrassicine). C’est une substance qui inhibe la fixation de l’iode (< 0,02 mg) et la formation de thyroxine. C’est pour cette raison que dans les régions montagneuses éloignées de la mer, la consommation excessive de chou ou de navet peut favoriser l’apparition de goitre et du crétinisme. 8
Le navet est riche en vitamines, minéraux et antioxydants. Sur le plan nutritionnel, le navet n’apporte que 18 calories par 100 g. Mais la richesse du navet se cache dans ses apports en vitamines, minéraux et oligoéléments. Il est pourvu de bêta-carotène (< 0,005 mg), sodium (10 mg), protéine (0,75 g), lipide (< 0,3 g), Glucide (3,23 g) (…). Par ailleurs, il est riche en minéraux (principalement du potassium (170 mg) mais aussi du magnésium (5,8 g) et du calcium (32 mg) et en oligoéléments (fer (0,08 mg), zinc (0,06 mg), cuivre (0,06 mg), Manganèse (0,04 mg)). Il contient des fibres alimentaires (2,1 g) en quantité importante, plus particulièrement des fibres insolubles qui facilitent le transit intestinal. Enfin comme toutes les brassicacées, il renferme des molécules soufrées (des glucosinolates) dont les effets préventifs contre les cancers font l’objet de recherche dans les laboratoires. Ses feuilles (fanes) parfument les soupes, tout en apportant des nutriments intéressant, notamment des vitamines : provitamine A (Bêta-carotène) et vitamine C (7,25 mg), B1 (< 0,015 mg), B2 (< 0,01 mg), (B3 (0,26 mg), B5 (0,097 mg), B6 (0,029 mg), B9 (0,0171 mg) et E (< 0,08 mg). 9 On ajoute aussi des vitamines K1 (< 0,0008 mg). 10

Les navets anciens
Blanc Globe à Collet violet
La variété la plus connue est celle qui est blanche avec un collet violet. Ce navet est considéré comme très ancien. Il porte aussi le nom de Veitch red Globe ou de Purple Top White Globe. La chair est blanche et croquante quand il atteint les 5-8 cm, après une attente de 55 jours après les semis. On les trouve chez Agrosemens, Ferme de Sainte-Marthe, Kokopelli, Sativa, Semailles.
Blanc plat hâtif à feuilles entières ou de mai
Comme son nom l’indique, ce navet est plus applati, allongé dont l’épiderme est lisse avec une chair de couleur blanc ivoire. Les feuilles oblongues dentées sont peu nombreuses. Cette variété est aussi très ancienne. On l’a fait remonter au XVIIIe siècle et est originaire d’Europe. Elle porte aussi le nom de Milan blanc, Early white Milan et White Strap-laeyed American Stone. Les feuilles sont comestibles. On le trouve chez Agrosemens, Ferme de Sainte-Marthe, Semailles.
Boule de neige
Les racines ont la forme d’un œuf. Elles sont blanches. La texture est juteuse, douce voire sucrée et tendre. Les racines ont environ 8 cm de long dont la partie supérieure sort du sol. C’est au bout de 40 à 60 jours qu’on peut le récolter. Elle date aussi du XVIIIe siècle. Elle porte aussi le nom de White stone, Snowball, White egg ou Model White. On la trouve chez Agrosemens,
De Nancy à Collet rose
La racine est blanche à collet rouge. Le semis s’effectue chez nous en août pour une récolte en automne. Les navets se conservent jusqu’en mars-avril. Elle est considérée comme très ancienne originaire de l’Est de la France. On la trouve chez Kokopelli, Semailles.
Des vertus marteau
D’origine française, les racines blanches font jusqu’à 16 cm de long. Elles sont presque cylindriques et renflées dans la partie inférieure. La chair est blanche, très tendre et sucrée. Il est conseillé de récolter les racines jeunes car elles ont tendance à devenir creuses. C’est une très ancienne variété qui porte aussi le nom de Jersey navet et Long White Vertus. Le Maroc est très friand de cette variété qui porte le nom de Roumi (européen) sur les marchés. 11 On en trouve chez Agrosemens, Semailles.
Gilfeather
Cette variété est américaine et date du XIXe siècle. Elle porte le nom de son créateur Jhon Gilfeather. Cette racine accepte les climats frais. La chair est blanche et tendre. Elle peut être cuite ou crue. On peut la trouver chez Kokopelli.
Guringa
Navet savoureux, bicolore à forme épaisse et aplatie. Légèrement sucré, finement épicé, sans note de moutarde. Conservé depuis des générations à Bosco Gurin (Tessin), il est adapté à la rigueur du climat montagnard. Ce navet est disponible uniquement chez le Suisse Sativa. Sur la page consacrée à ce navet, Sativa montre une des manières de sauvegarder des variétés anciennes. Celle-ci n’existait plus que dans un seul village dans le Tessin. Elle est une très ancienne variété de Brassica rapa rapa.
Jaune à Boule d’Or
La racine est ronde tant qu’elle n’est pas à pleine maturité où elle devient légèrement aplatie. La peau est lisse et jaune. La chair est de saveur fine très légèrement amère. Sa croissance est de 45-65 jours. Elle est aussi très ancienne et originaire d’Europe. Il existe une variété très connue en Ecosse : Robertson’s Golden Stone. On la trouve chez Semailles, Ferme de Sainte-Marthe, Kokopelli.
Petrowky (Petrowsky)early Round Yellow
Cette racine est blanche, fine, tendre et sucrée. C’est une variété précoce très ancienne originaire de Berlin. D’après Goethe, il est le navet le plus fin avec un goût fabuleux. La peau est de couleur jaune. Il est appelé aussi Jaune de Finlande. On le trouve chez Semailles, Kokopelli.
Ronde de Croissy
Racine légèrement aplatie comme une toupie avec ses 6-8 cm de diamètre de couleur planche. Il lui faut 40 jours entre le semis et la récolte. La chair est blanche avec une texture fine et tendre. Cette variété est très ancienne et originaire de France. Elle est aussi appelée Ronde des vertus. Il ne faut pas la confondre avec le Navet de Croissy qui est tout en longueur.
Navet Daikon
Au Sénégal, ce qu’on appelle souvent le navet chinois ou Daikon est en réalité un radis que l’on cultive pour sa racine blanche. La culture est possible pendant toute l’année car la plante supporte assez bien la chaleur. Toutefois, on obtiendra les meilleurs résultats en saison fraîche, période pendant laquelle certaines variétés peuvent fleurir et produire des graines. Le navet chinois préfère un sol léger, meuble et profond, ainsi que les matières organiques bien décomposées. 12 Pour nos amis sénégalais, dans la note 10 se trouve un lien vers le guide du maraîchage au sénégal qui donne toutes les consignes de culture du navet et de bien d’autres légumes, d’ailleurs.
Les autres navets anciens
La liste ci-dessus peut être complétée par les navets français d’Auvergne hâtif, le Noir long de Caluire et la Boulette de Champagne. Chez les Anglais nous trouvons le Norfolk blanc à collet rouge, le Green top stone, le Jaune d’Aberdeen à collet vert et le Jaune d’Écosse. Chez les Allemands, ce sera le Petit de Berlin, le Rouge Plat hâtif à Feuille entières. En Italie, nous retrouvons le Rouge Très Hâtif de Milan à Châssis ainsi que le navet de Milan à forcer à collet rose. Les deux variétés japonaises sont le Shogoin et le Yorri Spring.
Les faux amis
Il y a au moins une plante qui prend le nom de Navet du diable que l’on appelle aussi le navet puant ou le radis du diable, navet de cochon, navet galant voire la carotte de Saint-Jean. Tous ces noms devraient vous dissuader de la manger. En fait, la racine de cette plante ressemble à celle du navet. En réalité il s’agit de la Bryone (Bryonia dioica, de la famille des Cucurbitacées). Cette plante est très toxique bien qu’elle a été utilisée comme aphrodisiaque dans des temps fort reculés. Cette médication était donnée, jadis, par les sorcières et les rebouteux. La racine est un purgatif puissant tout en étant un poison violent. 13

Ravageurs et maladies
Les ravageurs sont les pucerons 14 et les tipules (Tipula). Ce dernier est ce que nous appelons le cousin qui ne nous pique pas. Les larves de la tipule s’attaquent aux racines des jeunes plants de navet. Un symptôme caractéristique est un jaunissement et flétrissement du plant. La larve a l’aspect d’un vers gris . Il y a d’autres ravageurs comme les altises (Phyllotreta nemorum) 15, mouches 16, piérides 17 et noctuelles du chou (Mamestra brassicae). 18
Les maladies sont principalement l’hernie du chou (Plasmodiophora brassicae) 19, la fonte des semis 20, le mildiou (Hyaloperonospora parasitica), la mosaïque des navets, la pourriture du navet.
Ses utilisations
Dans la pharmacie
Ce légume est faible en calories et en glucides, car il est composé essentiellement d’eau (94,2 g). Il fait partie des aliments les mieux indiqués dans le cadre d’un régime amaigrissant. Ces derniers sont impliqués dans le stress oxydatif et dans le vieillissement cellulaire. Ils préviennent également l’apparition de certaines formes de cancer comme celui des ovaires, des poumons et des reins.
Consommé cru, le navet apporte du cuivre, un élément nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène. Ces derniers réparent les tissus et leur structure. De plus, les enzymes de cet oligoélément aident l’organisme à se défendre contre les radicaux libres. Ce légume est une source de manganèse pour les femmes. Ce dernier contribue à un métabolisme énergétique normal.uuuuu
En cuisine
Les navets ont des feuilles larges et dentelées qui poussent en rosette à partir de la tige, et des racines charnues et arrondies qui peuvent être blanches, jaunes, violettes, plus rarement vertes. Les navets sont souvent cultivés pour leurs racines, qui peuvent être consommées crues ou cuites, et ont une saveur douce, souvent sucrée.
Il est rarement cuisiné seul. On le retrouve souvent dans des potées, des pot-au-feu ou des couscous. Il est toujours en arrière plan. Les variétés que l’on consomme habituellement sont les navets jaunes, plus doux. Le plus connu est le blanc avec des veines violettes. Le navet est difficile à classer en termes de goût. On pourrait se dire qu’il ressemble au radis, légèrement moins piquant, mais ce n’est pas tout à fait cela. 21
Alors que la majorité des personnes jette les feuilles dans le compost, elles sont toutes comestibles. Elles sont souvent utilisées comme légume-feuille dans les plats d’accompagnement ou de soupe.
Le navet se conserve bien dans un endroit sec, aéré et abrité de la lumière.
Au potager
En culture associée, le navet apprécie la proximité du maïs qui apporte de l’ombre et de la fraîcheur. Le petit pois stimule la production. Un des participants à nos formations a relevé une contradiction dans notre livre au chapitre des associations. Il avait l’œil bien vif pour repérer cela. Nous avons mis que le navet peut sans problème cohabiter avec la chicorée et en même temps la détesté. 22 En fait, le navet cohabite très bien avec la chicorée sauvage (Pain de sucre, chicorée rouge, etc.) mais par contre, il déteste la chicorée scarole. Voilà qui est précisé ! 23
Au Canada, des expériences sont menées pour associer des arbres et des légumes. Il semble que le peuplier a des influences positives sur le navet, la pomme de terre et les courges. 24
En conclusion…
Ce qui d’entrée de jeu paraît être un légume du pauvre est en réalité d’une richesse que tout un chacun devrait adopter dans son alimentation. Les antioxydants aident l’organisme à combattre les effets nocifs des radicaux libres.
Géry de Broqueville
- Les racines comestibles classées dans les brassicacées sont le rutabaga appelé aussi chou-navet qui est de l’espèce des Brassica napus. La moutarde tubéreuse qui est de l’espèce Brassica juncea var. napiformis. Le chou rave, quant à lui, est classé dans les Brassica oleracea var. gongylodes. Par contre le navet est un Brassica rapa var. rapifera. N’oublions pas le Raphanus sativus qui n’est autre que le radis. ↩︎
- Dominique Guillet, Semences de Kokopelli, éd. Kokopelli, 2019, p.240. ↩︎
- Sedair, Les plantes magiques, Edition Unicursal, 2019, p.173 ↩︎
- Collectif, Légume d’hier et d’aujourd’hui, geste et saveur à redécouvrir, Château de Namur, 2001, p.55. ↩︎
- En France, ce n’est pas évident de faire la distinction entre chou-navet qui est en réalité un chou-rave (Brassica oleracea var. gongylodes) et le navet-potager Le premier forme sa tige renflée au-dessus du sol. Le second Brassica rapa var. rapa, forme une racine ronde, ronde et plate ou longue que l’on consomme régulièrement. ↩︎
- C’est pour cette raison que nous poussons les participants à nos formations de laisser les choux dans le potager pour qu’au petit printemps, les fleurs des choux nourrissent les abeilles et autres pollinisateurs, comme les bourdons. ↩︎
- Florian t’Serstevens et Géry de Broqueville, Pas à Pas vers une terre vivante, 2020, p. 518. ↩︎
- Jamal Bellakdhar, la Pharmacopée marocaine traditionnelle, médecine arabe ancienne et savoirs populaires. Le Fennec, 2020, p.496. ↩︎
- Eric Birlouez, Petite et grande histoire des légumes, Edition Quae, 2023, p.85. ↩︎
- Pour une portion de 100 g de navet cuit, voici les valeurs nutritionnelles moyennes. Les chiffres proviennent du site Internet de France minéraux. ↩︎
- Il existe une autre variété de navet blanc ou jaunâtre qui est local et rustique portant le nom de beldi qui veut dire ‘de pays’. Ils sont longs ou rondes mais plus petits adaptés au climat des oasis ou des montagnes. ↩︎
- Guide pratique du maraîchage au Sénégal, CIRAD, 1987, p.117. Cliquez ici pour obtenir le pdf. ↩︎
- Bernard Bertrand, L’herbier oublié, secrets de plantes retrouvés, Ed. Plume de carotte, 2021, planche 15. ↩︎
- Nous invitons le lecteur à lire l’article consacré aux pucerons, écrit dernièrement. Cliquez ici. ↩︎
- Les altises (coléoptères) apparaissent surtout en été, lors de forte chaleur. Un voile de protection permet de limiter les multiples trous dans les feuilles de chou, de navets et des radis. Comme elles détestent l’humidité, arroser le matin les choux. Installer les choux plutôt à l’ombre et loin des autres plantes qui attirent ses cousines que sont l’altise du colza (Psylliodes chrysocephalus), l’altise de la pomme de terre (Psylliodes affinis), l’altise du maïs (Chaetocnema pulicaria), l’altise de la vigne (Altica lythri).. ↩︎
- Delia radicum (ou Hylemia brassicae) est une minuscule mouche de 6 à 8 mm très difficile à observer au potager. Elle adore tous les brassicacées, sans doute attirée par l’un des composés soufrés qui caractérisent cette famille. L’odeur de la tomate éloigne l’altise. ↩︎
- Nous avons déjà écrit un texte sur cette question de la piéride du chou qui pouvait être contrée en plantant des bleuets dans le potager. Cliquez ici. ↩︎
- La Noctuelle du chou est un insecte phytophage très polyphage, dont la chenille attaque plus de 70 espèces de plantes appartenant à 22 familles. ↩︎
- La hernie du chou est une maladie due à un champignon qui cause de graves dégâts. Cette maladie ne touche généralement pas les potagers sauf si vous vous trouvez près d’un champ touché par la maladie. Elle est plutôt présente dans les lieux de grosses productions. ↩︎
- La fonte des semis, appelée aussi « pourriture basale », est une maladie des plantes transmise par le sol dont un des principaux symptômes est un pourrissement des semences ou des jeunes pousses en cours de germination. Voir Wikipédia. ↩︎
- Joël Acremant, Un autre regard sur l’alimentation, la cuisine des légumes, MABD, 2022, p.154. ↩︎
- T’Serstevens & Broqueville, ibid. p.438. ↩︎
- Sandra Lefrançois & Jean-Paul Thorez, Plantes compagnes au potager bio, le guide des cultures associées, Ed. Terre vivante, 2010, p.147. ↩︎
- Emmanuel Torquebiau, Le livre de l’agroforesterie, comment les arbres peuvent sauver l’agriculture, Actes Sud, 2022, p.26. ↩︎
👤 Géry de Broqueville
📅 7 avril 2025

Meilleur livre de permaculture
La permaculture pratique étape par étape. Grâce au livre, lancez votre espace comestible & permacole. Plus qu’un livre, un vrai guide, un mode d’emploi pour démarrer votre forêt-jardin et votre potager.