Skip to main content

・❥・ Les inscriptions sont lancées pour la formation en permaculture sur 10 mois ! 

Logo Fait Humain

Table des matières

SUIVEZ NOS AVENTURES

L’arbre aux faisans

fleur de l'arbre à faisan-leycestria formosa
Logo Fait Humain
Temps de lecture : 2 minutes

Dans la forêt nourricière du potager de Hoeilaart, nous avons un exemplaire appelé arbre aux faisans chèvrefeuille de l’Himalaya. Elle fait partie des plus beaux arbres ornementaux. Son feuillage vert de jade à reflets bleutés attire instantanément tous les regards.

Son nom scientifique est Leycesteria formosa (1) de la famille des Caprifoliacées comme le chèvrefeuille. A l’état sauvage, elle pousse entre 2000 et 3000 m d’altitude du Cachemire au Yunnan et dans l’ouest du Sichuan, remontant jusqu’au Tibet, près des cours d’eau, Sa taille maximum est de 2 m. Il fait partie des plantes vivaces. Les fleurs sont petites sous forme de lanterne et blanches et pourpre qui apparaissent de juin à octobre. A la fin de la floraison, les baies apparaissent jusqu’en décembre tout de suite après la disparition de la fleur. Ces baies sont d’un noir intense recouvertes d’une enveloppe dont les teintes varient de la couleur prune vers le pourpre.

Cette plante est capable de résister à des températures négatives jusqu’à -20°C. Elle aime soleil et mi-ombre dans un sol bien drainé riche en humus. Sa plantation se fait en automne pour lui donner du temps pour un bon enracinement avant d’affronter les périodes de sécheresses estivales. Elle se reproduit par semis en automne et bouturage au printemps. Ses tiges sont creuses comme les bambous tout en lui donnant une certaine souplesse. Il faut tailler les plus vieilles tiges à la fin de l’hiver. Elle est de croissance rapide et si l’on n’y prend garde, elle risque de coloniser de belles surfaces. On ne lui connaît aucun ravageur ni maladie.

Des baies comestibles

L’arbre aux faisans tient son nom d’une particularité de ses baies. En effet, ce fruit noir et brillant dans son enveloppe pourpre est, en plus d’être très décoratif, le régal des faisans mais aussi des autres oiseaux. Les fleurs de Leycesteria Les tiges fleuries servent à la confection de bouquets avec les feuilles et les fleurs. La base des tiges doit être incisée sur 5 cm de long pour éviter le dessèchement. Les feuilles qui baignent dans l’eau du vase doivent être retirées. (2)

Ces volatiles sont apparemment attirés par son parfum et son goût de caramel. Et c’est vrai qu’elle goûte un caramel doux. Elles peuvent se consommer pour relever les viandes. Mais attention, en petite quantité car elle a des effets purgatifs dont vous vous souviendrez longtemps.

Quelques variétés de Leycesteria

Les variétés sont des cultivars comme le ‘Golden lantern‘, le plus connu avec son feuillage doré lumineux. Le ‘Purple rain’ qui possède des baies rouges et brillantes et des jeunes feuilles pourpres. La variété ‘Jealousy‘ donne des fleur jaune chartreuse avec des feuilles pourpres jusqu’en automne.

En conclusion

Cette plante utilisée seule ou sous forme de haie donne de très beaux effets dans une forêt nourricière. Elle n’est pas bio-indicatrice, ni médicinale, ni idéale pour la cuisine. Elle offre ses baies à la dégustation, juste pour un instant de plaisir gustatif avec modération. En tout cas, du printemps à l’automne, le Leycesteria enchante la vue. Comme quoi, le potagiste peut placer des arbustes juste pour le plaisir et le bonheur des faisans et autres volatiles.

Géry de Broqueville

  1. Le leycesteria provient du nom de William Leycester (1775-1831) qui était un juge britannique passionné de botanique installé au Bengale. Ce juge faisait la promotion des légumes et fruits locaux durant l’occupation britannique. Le nom Formosa fait référence à sa beauté !
  2. Pour rappel, placez une pastille d’aspirine ou des écorces de Salix babylonica, dans le vase et votre bouquet aura une durée de vie plus grande.
SUIVEZ NOS AVENTURES
POUR CONTINUER VOTRE LECTURE
fleur de bourrache

Un peu d’humilité…

Temps de lecture : 2 minutes Tout à l’heure j’ai rencontré une de mes connaissances, agriculteur bio, dans le Brabant wallon. Il inspectait un de ses champs d’haricots.

Palmeraie du Sarthou Gers

La palmeraie du Sarthou

Temps de lecture : 5 minutes Lors de chacune de mes vacances, j’essaie de visiter des espaces de potager ou des jardins, dans le pays traversé. La palmeraie

Artemisia annua

L’Artemisia annua

Temps de lecture : 7 minutes Cela fait pas mal de temps que je pense à écrire un article sur l’Artemisia annua atant cette plante est controversée. En